Culture d'entreprise et transformation

SNCF

MON PARCOURS MASS TRANSIT

+9 600 
utilisateurs

1h30
passée en moyenne
sur le parcours

+70%
de complétion

Parcours co-créé avec SNCF pour fédérer, valoriser et accompagner les 13 000 agents Transilien vers demain.

Objectifs

  • Valoriser la culture du ferroviaire en zone dense
  • Créer de la fierté et un sentiment d'appartenance
  • Placer les agents au centre d'un tout systémique
  • Accompagner la transformation notamment vis-à-vis des nouveaux gestes métiers
  • Donner aux agents des éléments de langage concrets à utiliser dans leur quotidien

Le saviez-vous ?

Le succès du parcours a été couronné par de nombreuses récompenses :

  • Finaliste des Trophées du Groupe SNCF 2019
  • Prix AEF Innovation Start-up/DRH 2019
  • Concours aux Digital Learning Excellence Awards 2020

Une CO-cOnstruction sur-mesure

Pour mieux comprendre les besoins et construire une pédagogie optimale, Artips est allé recueillir directement l’expertise technique et opérationnelle du Mass Transit au sein de la MassTransit Academy.
Interviews, témoignages, visites des lieux, ateliers et bêta-tests - autant d’initiatives ayant pour but de co-construire la solution avec les agents auxquels elle était destinée.

Pour animer le parcours, Artips Factory a créé deux dispositif pédagogiques sur-mesure :

  • Un dispositif de recueil d’anecdotes : les apprenants ont été invités à raconter un récit marquant survenu dans leur quotidien SNCF en zone dense.
  • Un dispositif de recueil de photos : un site Internet développé par Artips est à la disposition de chaque agent afin qu’il y partage la photo la plus représentative du Mass Transit selon lui.

Une diffusion qui bat tous les records

  • + de 80% des agents de Transilien ont réalisé le parcours !
  • Un immense succès de pénétration malgré le peu de postes de travail fixes et les horaires décalés des équipes.
  • Les managers ont eu un rôle clé et moteur dans la diffusion.

Une campagne de Communication INNOVANTE

Artips Factory et Transilien ont co-orchestré de très nombreuses actions de communication :

  • Distribution de fortune cookies dévoilant des notions clés du parcours.
  • Quiz en live sur des questions extraites des leçons et burger quiz devant l’espace de vie commune.
  • Envoi d’un mail d’information sur le parcours aux nouveaux arrivants à chaque début de mois.
  • Ateliers de travail autour de certaines notions du parcours.
  • Cadeaux à gagner en envoyant son certificat de fin de parcours.
  • De magnifiques sets de table à la cantine pour doper la visibilité du parcours.
Set de table Mass Transit

Exemple d'un set de table présent dans les cantines de la SNCF

Nous Contacter

Si vous êtes intéressé·e·s,
merci de nous contacter avec votre e-mail professionnel.

Les champs obligatoires sont signalés par une *

Merci.
Promis, nous vous contacterons très vite !
Veuillez-nous excuser, il y a eu une erreur lors de l'envoi du formulaire.