culture d'entreprise & transformation

Saint-Gobain

les 350 ans d'histoire de Saint-Gobain

61 500 
abonnés à la newsletter (dont 37 500 internes)

62%
de taux d'ouverture MOYEN

74 newsletters et
12
épisodes de microlearning diffusés

Valoriser le patrimoine et consolider l’identité forte de Saint-Gobain à travers un microlearning et une série de newsletters mensuelles

Objectifs

  • Éditorialiser les 355 ans d’histoire du Groupe par le storytelling et le format court
  • Mettre en lumière le travail exceptionnel de Saint-Gobain Archives
  • Proposer un parcours d’on-boarding pour les collaborateurs du Groupe
  • Fidéliser et fédérer à l’interne comme à l’externe

Le public cible

Microlearning proposés aux 130 000 collaborateurs & newsletters proposées à l’interne et à l’externe (clients, fournisseurs, partenaires…)

DÉCOUVREZ LES COULISSES DE NOTRE COLLABORATION

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Co-créer un objet inédit

Imaginer ensemble, identifier les sujets phares

Rédiger et illustrer

Maquetter et illustrer

Diffuser

Évaluer, mesurer

Co-créer un objet inédit

L’ambition :

  • valoriser l’histoire du groupe et le travail de Saint-Gobain Archives.
  • capitaliser sur le travail immense réalisé pour les 350 ans du Groupe.

En 2015, une immense et foisonnante exposition avait été mise en ligne. Afin de donner envie de s’y plonger, Saint-Gobain et Artips imaginent un coup de projecteur régulier sur une date, un objet, une personnalité, une archive, un pan de l’histoire du groupe.

La série débute en 2017 et aborde sa 35ème édition.
C’est un véritable travail à 4 mains qu’initient alors les historiens archivistes de Saint-Gobain et les storytellers d’Artips. Ils co-créent une newsletter au format court et storytelling, selon la ligne éditoriale Artips. Elle paraît tous les mois en français et en anglais. Un microlearning bilingue (FR-ENG) de 12 épisodes est ensuite créé pour tous les collaborateurs de Saint-Gobain.

Imaginer ensemble, identifier les sujets phares

Chaque année à l’automne les équipes de Saint-Gobain et d’Artips se retrouvent à Blois, siège de Saint-Gobain Archives.

Les archivistes de Saint-Gobain préparent les archives et les rassemblent dans une grande salle.

Ensemble, les équipes des archives Saint-Gobain et d’Artips inspectent ces archives et identifient les sujets d’intérêt à raconter au cours de l’année future.

Artips construit un planning éditorial annuel et un rétroplanning pour chaque édition.

Rédiger et illustrer  

  • Les équipes de Saint-Gobain constituent un dossier d’archives visuelles numérisées pour chaque édition mensuelle. Elles les transmettent à Artips un mois avant la parution.
  • Les équipes d’Artips s’imprègnent des sources, font des recherches complémentaires si nécessaire et rédigent une anecdote forte et mémorable en 250 mots.
  • Elles transmettent le rédactionnel à Saint-Gobain. Après validation commune, l’anecdote est rééditée en anglais par une rédactrice Artips anglophone et validée par des collaborateurs anglophones Saint-Gobain

Maquetter et illustrer

  • Création d’une maquette aux couleurs de Saint- Gobain, brandée Saint-Gobain Archives
  • Découpage du récit en 4 à 5 blocs pour faciliter la lecture
  • Association d’une illustration, photographie, document d’archive, vidéo à chaque bloc rédigé
  • Rédaction des légendes selon les informations données par les archivistes
  • Validation finale de la newsletter maquettée par Saint-Gobain

Diffuser

  • Les deux newsletters (française et anglaise) sont transmises à Saint-Gobain en format html pour envoi via le gestionnaire de routage Mailchimp
  • Elles sont envoyées la troisième semaine du mois à une communauté d’abonnés à la fois interne et externe
  • Elles sont relayées sur les réseaux sociaux et notamment sur le Twitter Saint-Gobain Archives ; 3 tweets sont rédigés au préalable par la community manager d’Artips.

Évaluer, mesurer

  • Suivi commun des performances des campagnes mensuelles
  • Monitoring par les équipes techniques de Saint-Gobain et d’Artips pour améliorer la délivrabilité des emails, le taux d’ouverture, le nombre d’inscriptions, les partages spontanés
  • Retours qualitatifs écrits ou oraux nombreux par les abonnés internes (salariés, du secrétariat aux membres du COMEX) ou externes (actionnaires, fournisseurs et clients fidélisés de façon originale, retraités Saint-Gobain…)
  • Constitution progressive d’un recueil de verbatim et retours d’expérience

Co-créer un objet inédit

L’ambition :

  • valoriser l’histoire du groupe et le travail de Saint-Gobain Archives.
  • capitaliser sur le travail immense réalisé pour les 350 ans du Groupe.

En 2015, une immense et foisonnante exposition avait été mise en ligne. Afin de donner envie de s’y plonger, Saint-Gobain et Artips imaginent un coup de projecteur régulier sur une date, un objet, une personnalité, une archive, un pan de l’histoire du groupe.

La série débute en 2017 et aborde sa 35ème édition.
C’est un véritable travail à 4 mains qu’initient alors les historiens archivistes de Saint-Gobain et les storytellers d’Artips. Ils co-créent une newsletter au format court et storytelling, selon la ligne éditoriale Artips. Elle paraît tous les mois en français et en anglais. Un microlearning bilingue (FR-ENG) de 12 épisodes est ensuite créé pour tous les collaborateurs de Saint-Gobain.

Imaginer ensemble, identifier les sujets phares

Chaque année à l’automne les équipes de Saint-Gobain et d’Artips se retrouvent à Blois, siège de Saint-Gobain Archives.

Les archivistes de Saint-Gobain préparent les archives et les rassemblent dans une grande salle.

Ensemble, les équipes des archives Saint-Gobain et d’Artips inspectent ces archives et identifient les sujets d’intérêt à raconter au cours de l’année future.

Artips construit un planning éditorial annuel et un rétroplanning pour chaque édition.

Rédiger et illustrer  

  • Les équipes de Saint-Gobain constituent un dossier d’archives visuelles numérisées pour chaque édition mensuelle. Elles les transmettent à Artips un mois avant la parution.
  • Les équipes d’Artips s’imprègnent des sources, font des recherches complémentaires si nécessaire et rédigent une anecdote forte et mémorable en 250 mots.
  • Elles transmettent le rédactionnel à Saint-Gobain. Après validation commune, l’anecdote est rééditée en anglais par une rédactrice Artips anglophone et validée par des collaborateurs anglophones Saint-Gobain

Maquetter et illustrer

  • Création d’une maquette aux couleurs de Saint- Gobain, brandée Saint-Gobain Archives
  • Découpage du récit en 4 à 5 blocs pour faciliter la lecture
  • Association d’une illustration, photographie, document d’archive, vidéo à chaque bloc rédigé
  • Rédaction des légendes selon les informations données par les archivistes
  • Validation finale de la newsletter maquettée par Saint-Gobain

Diffuser

  • Les deux newsletters (française et anglaise) sont transmises à Saint-Gobain en format html pour envoi via le gestionnaire de routage Mailchimp
  • Elles sont envoyées la troisième semaine du mois à une communauté d’abonnés à la fois interne et externe
  • Elles sont relayées sur les réseaux sociaux et notamment sur le Twitter Saint-Gobain Archives ; 3 tweets sont rédigés au préalable par la community manager d’Artips.

Évaluer, mesurer

  • Suivi commun des performances des campagnes mensuelles
  • Monitoring par les équipes techniques de Saint-Gobain et d’Artips pour améliorer la délivrabilité des emails, le taux d’ouverture, le nombre d’inscriptions, les partages spontanés
  • Retours qualitatifs écrits ou oraux nombreux par les abonnés internes (salariés, du secrétariat aux membres du COMEX) ou externes (actionnaires, fournisseurs et clients fidélisés de façon originale, retraités Saint-Gobain…)
  • Constitution progressive d’un recueil de verbatim et retours d’expérience

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