Formation au storytelling et à l'art du pitch (2020)

Que cela soit pour capter l’attention d’un client, expliquer une nouvelle stratégie à vos collaborateurs ou faire émerger une culture commune dans votre entreprise, on vous donne un coup de main. Alors affutez vos plumes, sortez vos histoires du placard et devenez un expert du storytelling !

Durée : 1 jour (7 h) – En présentiel

Nombre de participants (intra-entreprise uniquement) : 6 à 10 pers. max

Prix : à partir de 2 000€ / session

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Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu’ils soient, ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée.

Hannah Arendt

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Objectifs
Prérequis
Programme
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation

Objectifs

Prérequis

Programme

Modalités pédagogiques

Modalités d'évaluation

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les règles fondamentales du storytelling et de l’art du pitch (codes narratifs, injection d’émotion...)
  • Utiliser le storytelling et l’art du pitch dans votre vie professionnelle (ex : lors de vos réunions ou pour créer des supports de communication)
  • Faire appel à votre imagination pour construire des récits plus captivants et impactants
  • Mieux structurer vos prises de parole tout en s’adaptant à votre auditoire

Délais d'accès : afin de garantir une bonne organisation  de la formation et son adaptation au contexte du client, un délai d’un mois minimum interviendra entre l’acceptation du devis et la mise en place de la prestation de formation.

Prérequis

Pour quel public ?
Aucun prérequis académique n’est demandé.

La formation est particulièrement adaptée à toute personne qui doit vendre une idée, créer des supports de communication ou faire des présentations orales dans le cadre de ses fonctions professionnelles.

Programme de formation

Partie 1 : À la découverte du storytelling

  • Connaître les règles fondamentales du storytelling
  • Comprendre l’utilité du storytelling dans un cadre professionnel
  • Partager ses tips et expériences en matière de storytelling
  • Apprendre à faire appel à son imagination dans la construction de son récit storytelling

Partie 2 : Mise en pratique

  • Utiliser les codes narratifs pour construire un récit storytelling
  • Rédiger un récit impactant et captivant en fonction d’une audience et d’un secteur d’activité précis
  • Être persuasif et transmettre de l’émotion grâce à l’art de la narration

Partie 3 : L’ art du pitch

  • Connaître les piliers de l’art du pitch
  • Comprendre l’utilité de l’art du pitch dans un cadre professionnel
  • Construire sa présentation selon une audience et un secteur d’activité précis
  • Décomplexer sa prise de parole

Modalités pédagogiques

  • Cours théorique (un support de cours sera transmis aux stagiaires à la fin de la formation)
  • Activités pratiques : vous serez amenés à construire votre propre récit et discours storytelling pendant des ateliers pratiques et ludiques :
  • Exercice d’écriture créative
  • Histoire à huit mains
  • Clap Speak

Les exercices pratiques s’appuieront au maximum sur des cas concrets liés à l’environnement professionnel des participants.

modalités d'évaluation

  • Évaluations individuelles pendant la formation et un exercice individuel à réaliser à l’issue de la formation
  • Validation de la formation par une attestation de réalisation Artips Factory

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser les règles fondamentales du storytelling et de l’art du pitch (codes narratifs, injection d’émotion...)
  • Utiliser le storytelling et l’art du pitch dans votre vie professionnelle (ex : lors de vos réunions ou pour créer des supports de communication)
  • Faire appel à votre imagination pour construire des récits plus captivants et impactants
  • Mieux structurer vos prises de parole tout en s’adaptant à votre auditoire

Délais de réalisation  : afin de garantir une bonne organisation  de la formation et son adaptation au contexte du client, un délai  d’1 mois minimum interviendra entre l’acceptation du devis et la mise en place de la prestation de formation.

Prérequis

Pour quel public ?
Aucun prérequis académique n’est demandé.

La formation est particulièrement adaptée à toute personne qui doit vendre une idée, créer des supports de communication ou faire des présentations orales dans le cadre de ses fonctions professionnelles.

Programme de formation

Partie 1 : À la découverte du storytelling

  • Connaître les règles fondamentales du storytelling
  • Comprendre l’utilité du storytelling dans un cadre professionnel
  • Partager ses tips et expériences en matière de storytelling
  • Apprendre à faire appel à son imagination dans la construction de son récit storytelling

Partie 2 : Mise en pratique

  • Utiliser les codes narratifs pour construire un récit storytelling
  • Rédiger un récit impactant et captivant en fonction d’une audience et d’un secteur d’activité précis
  • Être persuasif et transmettre de l’émotion grâce à l’art de la narration

Partie 3 : L’ art du pitch

  • Connaître les piliers de l’art du pitch
  • Comprendre l’utilité de l’art du pitch dans un cadre professionnel
  • Construire sa présentation selon une audience et un secteur d’activité précis
  • Décomplexer sa prise de parole

Modalités pédagogiques

  • Cours théorique (un support de cours sera transmis aux stagiaires à la fin de la formation)
  • Activités pratiques : vous serez amenés à construire votre propre récit et discours storytelling pendant des ateliers pratiques et ludiques :
  • Exercice d’écriture créative
  • Histoire à huit mains
  • Clap Speak

Les exercices pratiques s’appuieront au maximum sur des cas concrets liés à l’environnement professionnel des participants.

modalités d'évaluation

  • Évaluations individuelles pendant la formation et un exercice individuel à réaliser à l’issue de la formation
  • Validation de la formation par une attestation de réalisation Artips Factory

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Ils parlent du storytelling

Le storytelling permet d’embarquer le visiteur ou l’internaute à travers une petite anecdote qui de micro va rejoindre la grande histoire et des notions un peu plus difficiles voire spécialisées que nous aurions eu du mal à partager avec la plus grande communauté.

Ariane James Sarazin
Directrice adjointe du Musée de l’Armée 

J’ai un parcours de communicante donc le storytelling ça me parle et je sais à quel point c’est un levier très puissant pour transmettre, pour transformer et pour communiquer.

Agnès Grisoglio
Directrice de la transformation et de la Mass Transit Academy chez SNCF 

On est tous dans cette approche qui consiste à dire : j’ai envie que tu me racontes une histoire, j’ai envie de m’en souvenir, j’ai envie que ça fasse écho à des choses que j’ai vécues ou pas, ou qui me rappelle des choses, donc je veux absolument qu’on me raconte une histoire.

Christine Thomas-Redon
Responsable de formation chez BNP Paribas

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