Initiation au storytelling (2022)

Que cela soit pour capter l’attention de vos clients, présenter un nouveau projet ou faire émerger une culture commune dans votre entreprise, on vous donne un coup de main. Alors affûtez vos plumes, sortez vos histoires du placard et devenez un expert du storytelling !

Durée : 4h – en présentiel ou à distance

Nombre de participants (intra-entreprise uniquement) : 6 à 10 pers. max

Prix : à partir de 1 600€ / session

Demander un devis

Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu’ils soient, ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée.

Hannah Arendt

découvrez notre formation

Objectifs
Prérequis
Programme
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation

Objectifs

Prérequis

Programme

Modalités pédagogiques

Modalités d'évaluation

Objectifs

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Connaître et identifier les codes du storytelling
  • Appliquer les règles du storytelling pour rédiger un texte impactant
  • Utiliser les codes du storytelling dans le cadre professionnel

Délais d'accès : afin de garantir une bonne organisation de la formation et son adaptation à votre contexte client, un délai d’un mois minimum interviendra entre l’acceptation du devis et la mise en place de la prestation de formation.

Prérequis

Pour quel public ?
Aucun prérequis académique n’est demandé.

La formation est particulièrement adaptée à toute personne qui doit vendre une idée ou créer des supports de communication dans le cadre de ses fonctions professionnelles.

Programme de formation

Partie 1 : À la découverte du storytelling

  • Connaître les règles fondamentales du storytelling
  • Repérer les éléments de storytelling  (fil rouge, injection d’émotion, incarnation…) dans un texte
  • Partager ses tips et expériences en terme de storytelling

Partie 2 : Mise en application

  • Apprendre à faire appel à sa créativité dans la construction d’un récit
  • Comprendre l’utilité du storytelling dans un cadre professionnel
  • Rédiger un contenu concis, attractif, captivant en fonction de certaines contraintes (lectorat, support…)
  • Dégager des axes d’amélioration pour rendre un rédactionnel plus impactant
  • Appliquer le storytelling dans un cadre professionnel ( ex: supports de communications, réunions, community management)

Modalités pédagogiques

  • Notions théoriques (un mémo des apports théoriques sera transmis aux stagiaires à la fin de la formation).
  • Activités pratiques : les stagiaires seront amenés à construire leur propre récit storytelling pendant des ateliers ludiques.

    Les exercices pratiques s’appuieront au maximum sur des cas concrets liés à l’environnement professionnel des participants.

    modalités d'évaluation

    • Évaluations individuelles pendant la formation
    • Validation de la formation par une attestation de réalisation École du storytelling

    Objectifs

    À l’issue de la formation, vous serez capable de :

    • Connaître et identifier les codes du storytelling
    • Appliquer les règles du storytelling pour rédiger un texte impactant
    • Utiliser les codes du storytelling dans le cadre professionnel

    Délais d'accès : afin de garantir une bonne organisation de la formation et son adaptation à votre contexte client, un délai d’un mois minimum interviendra entre l’acceptation du devis et la mise en place de la prestation de formation.

    Prérequis

    Pour quel public ?
    Aucun prérequis académique n’est demandé.

    La formation est particulièrement adaptée à toute personne qui doit vendre une idée ou créer des supports de communication dans le cadre de ses fonctions professionnelles.

    Programme de formation

    Partie 1 : À la découverte du storytelling

    • Connaître les règles fondamentales du storytelling
    • Repérer les éléments de storytelling  (fil rouge, injection d’émotion, incarnation…) dans un texte
    • Partager ses tips et expériences en terme de storytelling

    Partie 2 : Mise en application

    • Apprendre à faire appel à sa créativité dans la construction d’un récit
    • Comprendre l’utilité du storytelling dans un cadre professionnel
    • Rédiger un contenu concis, attractif, captivant en fonction de certaines contraintes (lectorat, support…)
    • Dégager des axes d’amélioration pour rendre un rédactionnel plus impactant
    • Appliquer le storytelling dans un cadre professionnel ( ex: supports de communications, réunions, community management)

    Modalités pédagogiques

    • Notions théoriques (un mémo des apports théoriques sera transmis aux stagiaires à la fin de la formation).
    • Activités pratiques : les stagiaires seront amenés à construire leur propre récit storytelling pendant des ateliers ludiques.

      Les exercices pratiques s’appuieront au maximum sur des cas concrets liés à l’environnement professionnel des participants.

      modalités d'évaluation

      • Évaluations individuelles pendant la formation
      • Validation de la formation par une attestation de réalisation École du storytelling

      Télécharger le programme de la formation

      100% 
      de nos clients recommandent cette formation

      89%
      de nos participants sont satisfaits par la formation

      Ils parlent du storytelling & de la formation

      Le storytelling permet d’embarquer le visiteur ou l’internaute à travers une petite anecdote qui de micro va rejoindre la grande histoire et des notions un peu plus difficiles voire spécialisées que nous aurions eu du mal à partager avec la plus grande communauté.

      Ariane James Sarazin
      Directrice adjointe du Musée de l’Armée 

      Initiation au storytelling et à l'art du pitch est une excellente formation que nous avons suivie avec mon équipe d'ingénierie pédagogique. Un atelier ludique et participatif qui nous a permis de développer notre créativité et d'avoir une vraie méthodologie pour utiliser ces 2 outils !
      Merci aux formatrices d'Artips pour cette excellente journée.

      Patricia Thiss
      Responsable Formation & Ingénierie Pédagogique chez Carrefour France

      La formation Storytelling a été proposée aux coordinations régionales de la Fête de la science afin de participer à améliorer l’attractivité des contenus disponibles sur le site fetedelascience.fr. L’équilibre entre contenus théoriques et exercices pratiques était bien présent. Le dynamisme et le professionnalisme des formatrices ont permis de stimuler la créativité des participants. Une approche à la fois rigoureuse et ludique qui a séduit la très grande majorité des personnes formées : certaines souhaitent à leur tour proposer cette formation à leurs coordinations départementales et à leurs porteurs de projet d’envergure. Objectifs pleinement atteints, merci Artips / Sciencetips !

      Élodie Cheyrou
      Coordinatrice nationale de la Fête de la science au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

      Nous Contacter

      Si vous êtes intéressé·e·s,
      merci de nous contacter avec votre e-mail professionnel.

      Les champs obligatoires sont signalés par une *

      Merci.
      Promis, nous vous contacterons très vite !
      Veuillez-nous excuser, il y a eu une erreur lors de l'envoi du formulaire.