SNCF - Résister au sexisme

Découvrez la collaboration entre Artips Factory et la SNCF

a

Il faut se méfier de l'eau qui dort.

b

Proverbe

"Trop, c'est trop !"

Où l'on apprend qu'une petite colère peut avoir de grosses conséquences.

Sonia se presse pour arriver au boulot, elle a déjà 10 bonnes minutes de retard à cause des embouteillages. À peine passée la porte, son collègue Fabrice l'accueille d'un "Bah alors, t'as passé trop de temps à te pomponner ce matin ?" Sonia, habituée, l'ignore.

À la fin de la pause déjeuner, Fabrice en remet une couche : "Dis donc Sonia, tu viendrais pas faire la vaisselle pendant qu'on va fumer ?" Blessée et à bout de nerfs, Sonia s'écrie aussitôt : "Mais ferme-la, Fabrice ! Pour qui tu te prends ?" Silence de mort dans le bureau. Tout le monde retient son souffle, jusqu'à ce que Sonia sorte en claquant la porte.

Dès le lendemain, Sonia sent que quelque chose cloche. Ses collègues la regardent un peu de travers, les gens chuchotent derrière elle. En sortant des toilettes, elle surprend une conversation entre Fabrice et une collègue. "Ne t'en fais pas, lui dit cette dernière, ça doit être une hystérique..."

Quelques semaines plus tard, alors que Sonia avait postulé pour une mutation en interne, on lui fait savoir qu'elle manque de sang-froid pour ce poste dont elle rêvait...