Mon parcours Mass Transit

Découvrir la collaboration entre Artips Factory et la Mass Transit Academy

a

Pour être simple, il faut beaucoup apprendre.

b

Olga Sedakova

De la tête aux pieds !

Où l’on découvre un système high-tech à base d’autocollants.

2017. Un groupe d'explorateurs de chez SNCF Mobilités, Réseau Île-de-France et Keolis décident d’aller découvrir comment le Mass Transit se passe côté Asie. Ils s’attendent alors à découvrir le nec plus ultra de la technologie… Et c’est finalement tout l’inverse qui se passe !

En lieu et place de robots, ils observent des dispositifs finalement très simples.

C’est avant tout la signalétique qui les surprend : elle est omniprésente. D’énormes flèches colorées jonchent le sol et le plafond. Perplexes, ils fixent le plafond un moment avant de réaliser qu’effectivement, en pleine foule, on ne voit même plus le bout de ses pieds. Futé.

D’ailleurs, les quais sont désormais noirs de monde, mais étrangement l’agent sur le quai n’a aucun mal à se faire entendre ou voir. Il domine même l’assemblée. C’est qu’il est tout bonnement perché sur une estrade !

Et impossible de rater cette grosse ligne jaune par terre. Elle divise en deux la file d’attente. Si le voyageur est derrière, il sait déjà qu’il ne rentrera pas dans ce train-là mais dans le suivant. Le voilà prévenu, et ça évite bien des bousculades !

Simple mais efficace, une belle source d’inspiration pour la zone hyper dense.