Mon parcours Mass Transit

Découvrir la collaboration entre Artips Factory et LA Mass Transit ACADEMY

a

Le changement est toujours agréable.

b

Euripide

Et PEM !

Où l’on voit les choses en grand.

Pôle d'échanges multimodal Juvisy 2020, extrait issu de la chaîne Groupe SNCF, YouTube

Juin 2020. Léna est stressée : elle a rendez-vous à Juvisy-sur-Orge pour son travail, et doit donc repasser par la grande gare de la ville. Cela fait des années qu'elle n'y est pas allée, et elle en garde un très mauvais souvenir…

En effet, avec ses 70 000 voyageurs qui transitent entre 1 000 trains et 1 300 bus par jour, l'endroit a longtemps été saturé. Mais ce jour-là, surprise ! Léna découvre que tout a changé…

Eh oui, de 2015 à 2020 la gare s'est modernisée pour devenir un véritable "Pôle d'échanges multimodal" : le PEM de Juvisy. D'abord, les correspondances entre la gare banlieue, la gare TGV et les bus ont été repensées. Ensuite, Léna constate que le confort, l’information et la sécurité se sont grandement améliorés, avec de nouveaux bâtiments d’accueil, une signalétique plus moderne, un meilleur éclairage, l'accessibilité aux personnes handicapées…

Photo : Delphine Lamory

Enfin, même les alentours sont transformés et plus agréables : nouveaux tunnels pour les voitures et les bus, parvis et passerelles pour les "mobilités douces", piétons et vélos.

Bref, pour Léna, le stress n'est plus qu'un mauvais souvenir !