Mon parcours Mass Transit

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Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes.

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François René de Chateaubriand

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Où l'on découvre un téléphone qui ne sonne pas.

Ce matin, un conducteur de la ligne H a un gros souci en ligne. Il doit s’arrêter en pleine voie. Il faut réagir vite. Heureusement, il n’est pas tout seul ! Le conducteur décroche un téléphone un peu spécial, un téléphone sans sonnerie…

Immédiatement, c’est tout un système d’assistance qui se met en branle. Un régulateur est à l’autre bout du fil. L’appel de ce conducteur a été identifié comme prioritaire, mettant en stand-by toutes les autres conversations de ce régulateur. On a besoin de lui ici et maintenant !

Photo : Matthieu Raffard / SNCF

Ces agents sont de véritables stratèges de la circulation, toujours sous tension. Chacun a une ligne dédiée qu’il surveille comme le lait sur le feu. Et pas seulement aux horaires de pointe : il se passe toujours quelque chose sur la ligne, même la nuit (travaux, maintenance...). Ces véritables vigies travaillent donc 24 heures sur 24 et répondent toujours présents. Concentrés dans une salle pleine d’écrans qui retracent le trafic en temps réel, ils carburent à 100 à l’heure pour trouver la meilleure solution qui permettra d’éviter l’effet "boule de neige". Il ne faut pas qu’un petit incident finisse par paralyser tout le réseau.

Puis, c’est au tour du régulateur de trancher et de transmettre ses décisions. Il va alors appeler tous les services concernés pour mener à bien son plan d’action. La gestion de crise, c’est leur quotidien !