Mon parcours Mass Transit

Découvrir la collaboration entre Artips Factory et LA Mass Transit ACADEMY

a

L'innovation vient de la destruction créative.

b

Yoshihisa Tabuchi

En pleine forme !

Où l’on découvre la clinique du train.

Rencontrez David, dirigeant d'unité opérationnelle du Technicentre de St-Pierre des Corps

Dans les ateliers d'un Technicentre SNCF. Le son bruyant de plusieurs scies circulaires s'échappe d'un train immobilisé. Les techniciens de maintenance semblent s'en donner à cœur joie ! Mais les voilà qui se mettent à arracher le sol d'une rame, de bout en bout. Ont-ils perdu la tête ?

Les techniciens sont en fait en pleine rénovation d'un train Transilien. Bien que les rames aient une durée de vie de 40 ans, elles sont rénovées après 15 ou 20 ans de service. Une petite cure de jouvence bien utile sur des lignes qui voient passer un million de voyageurs par jour.

Photo : Sébastien GODEFROY

Et attention, cela ne se résume pas à des changements de sièges ou à trois coups de pinceau. Les rames sont complètement démontées et vidées avant d'être refaites de zéro. C'est un travail titanesque. Et on pèse bien le pour et le contre avant chaque nouvelle décision. De larges fauteuils plus confortables ? C'est tentant, mais dans ce cas-là impossible de faire rentrer tout le monde en heure de pointe.

Même si toutes les demandes ne peuvent être satisfaites, les trains retrouvent une santé de fer après leur séjour en Technicentre !