Mon parcours Mass Transit

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Il n'y a dans la vie que de l'exceptionnel.

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Jules Renard

À chaque film son scénario

Où l’on apprend qu’à la SNCF, on ne panique jamais.

Un mardi d’octobre, 18h30, Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare. C’est l’heure de pointe. Erwan, gestionnaire du plan de transport est aux aguets. Et justement, on l’informe que des personnes se baladent tranquillement sur les voies près de la gare "Les Vallées". Que faire ?

Ni une, ni deux, Erwan sort son bouquin préféré : le recueil des situations perturbées. Il le feuillette et, bingo, tombe sur son cas ! Scénario L31 : interruption de circulation entre Bécon et La Garenne Colombes. Les itinéraires alternatifs sont indiqués, que l’on circule de Paris vers Cergy ou l’inverse. Il y a même les solutions pour rejoindre Les Vallées.

Comme ces itinéraires alternatifs passent par d’autres lignes – T2, RER A, M3 et bus – Erwan s’informe de l’état du réseau. Il vérifie cela sur les applis SNCF et RATP, mais aussi en appelant ses collègues. Tout est normal, Erwan peut appliquer son scénario.

Reste à tenir les voyageurs informés ! Comment ? Avec les écrans, dans les trains et sur les quais. Les messages à afficher sont dans le scénario. Informés du scénario à suivre, les conducteurs de trains peuvent aussi diffuser des messages enregistrés et expliquer directement la situation.

Enfin, les équipes mobiles de ligne et les agents en gare vont à la rencontre des voyageurs pour leur indiquer le parcours le plus adapté… Celui qui leur permettra d’arriver à destination, bien sûr, mais également celui qui entraînera le moins de perturbations sur le réseau !