Mon parcours Mass Transit

Découvrir la collaboration entre Artips Factory et la Mass Transit Academy

a

L'innovation est cette incroyable intersection entre l'imagination d'une personne et la réalité dans laquelle elle vit.

b

Ron Johnson

C’est la course !

Où l’on apprend comment des petites voitures peuvent aider des gros trains.

Un lundi matin, 7h30 à la Direction du matériel de la SNCF. Des bruits étranges – des sortes de vrombissements – se font entendre en plein milieu des bureaux. En passant la tête par la porte, on découvre deux ingénieurs très concentrés. Agrippés à leurs manettes, chacun tente de remporter… une course de petites voitures télécommandées !

C’est que, pour la maintenance des trains, la SNCF a décidé d’entrer pleinement dans le 21ème siècle ! Auparavant, lorsqu’un train tombait en panne, il fallait envoyer un dépanneur examiner le train, ce qui pouvait prendre du temps. Pire, s’il voulait inspecter le dessous d’une rame, il fallait d’abord déplacer la rame sur une voie spéciale sur fosse pour qu’un agent puisse aller y jeter un œil.

C’est là que la voiture télécommandée, équipée de nombreuses technologies innovantes, prend tout son sens ! Elle peut directement se glisser sous la rame pour réaliser des mesures et des photos que le spécialiste peut alors analyser.

Et si un train tombe en panne loin des experts ? Un technicien sur place peut mettre des lunettes connectées spéciales. Il observe le matériel défectueux et les images sont immédiatement envoyées à un expert. Ce dernier peut alors conseiller le technicien et l’aider dans tous ses faits et gestes. Le 21e siècle, on vous dit !